Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
after eight
16 avril 2008

Nous voilà sortie du nid douillet ... nous crions

Nous voilà sortie du nid douillet ... nous crions de peur, ils crient de joie....  Elle nous rassure et nous console.

A peine avons-nous le temps de savourer cet état de grâce que les apprentissages commencent.
Se tenir droit, marcher, être propre, bien manger, bien grandir, bien, bien, tout bien pour faire plaisir à ELLe, à Lui.

Puis l'univers des autres nous agresse. Il faudra pourtant apprendre à faire avec, à lutter où à abandonner.... faire des choix que l'on a pas envie de faire. Céder son élastique à la récrée pour ne plus être embêtée.

Continuer de grandir, de faire bien, de faire mine. Tout le monde semble s'en sortir à part nous, y -aurait-il un souci à avoir? La coquille est cassée, on ne peut plus y entrer.... dommage.

Ils nous disent d'apprendre des leçons, B et A BA, 6 est le multiple de?, avez-vous appris votre leçon mademoiselle?, le devoir comptera coefficient 4, il vous faudrait un policier derrière chacun d'entre vous pour vous faire travailler... Tiens, elle a les dernières speezbeak à la mode, pas moi, elle a trop de chance....

Nous sommes persuadés que notre vie, toute notre vie se joue LA..... mais si c'était pas un peu faux, tout ça?

Oui je sais compter, oui je sais lire, non je ne suis pas devenue ni l'avocate, ni l'archéologue, ni le reporter photographe dont je rêvais parce que... j'ai pas travaillé pour, parce que les parents ont pas nourri le rêve, parce qu'ils ont dit "non ça coûtera trop cher ton école en Suisse, et c'est pas un boulot qui te fera manger"....

J'ai pas été nourrie aux rêves car d'après les Grands ils étaient toujours impossibles, mais j'ai des diplômes plômes,j'ai bien appris à lire, à compter, à retenir un tas de choses qui ne me servent pas et j'ai oublié ce qui me serait utile car je les ai vus trop jeunes.

Ils nous disent qu'il y a le passeport qui ouvre toutes les portes, le bac.... oui, en quelque sorte.... mais après? Après il y a la Vie, la vraie...  plus celle des bancs cirés qui n'existent plus car le plastique c'est fantastique.... celle que l'on va construire jour après jour pour nous bâtir un empire. Mais avons-nous reçu les bons matériaux? Nous voilà libre comme l'air... libre de choisir notre vie....enfin, mais comment? Habitués à être cadrer, à grimper la pyramide du savoir, voilà que c'est le grand saut, sans parachute!

Des heures à se demander "vers où aller, fais-je un bon choix?". Des faux pas, des succès, mais où je vais en fait?

Et puis aujourd'hui je me dis... tout ce que je fais, chaque jour, pour quoi, pour qui, à quoi ça sert vraiment?
A quoi sert le temps, notre monde, juste pour avoir  la joie de se voir ridées, d'avoir des sillons dans les joues que des larmes aurons creusés?

Faut-il absolument bâtir une carrière, être reconnues,  avoir du pouvoir, faire que des choses utiles?

Au final, à force de me demander où j'allais, si je ne ratais pas quelque chose en  ne faisant qu'élever des enfants, en ayant aucune étiquette publique d'identification certifiant que je cotise MOI  à la sécu et que je suis financièrement indépendante et que dans les dîners ça rassure les dames d'avoir un blason... je me suis dit que  je bâtissais un empire et qu'il était sous mes yeux, que j'étais bien aveugle.

Que c'était l'empire le plus beau, le plus fou, le plus incroyable et le plus UNIQUE, que c'était un empire transmissible et éternel..... celui de l'Amour.
Que je pouvais bien mourir demain ou dans 40 ans, mais  que je plus important ne serait de regarder si j'ai bien fait grandir l'Amour, si je l'ai bien servi.

En plus des 5 légumes et des fruits quotidiens, je donne des parts de rêves tous les jours à mes enfants. Ils sont obligés de finir leur part, en général, il n'y a aucun problème....

oui c'est possible d'être paléontologue, d'être ingénieur, d'être médecin, d'être pilote de chasse,  oui mes chéris,.... et je vous y aiderai.... et si vous n'y arrivez pas, ça ne sera pas grave, remplissez votre besace de rêves afin d'avoir le choix!

Alors, de jour en jour de 8 heures du mat' (départ de l'école) en 8 heures du mat, je marche vers un but enfin sereine sur une route pleine d'aventures, maîtresse  et responsable de mes choix, je remplis ma vie de choses qui ne brillent pas, sauf dans mon coeur!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité