Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
after eight
17 avril 2008

Petite, j'habitais au fond d'une impasse toute

Petite, j'habitais au fond d'une impasse toute cabossée. Je n'ai compris que bien longtemps plus tard que je n'habitais pas dans une "avenue" mais bien une "impasse".

Mes parents avaient juste un peu d'humour et moi j'ignorais ce que c'était!

M'sieur l'maire s'était mis en frais et nous fit une jolie "avenue" avec de jolis lampadaires.....

Au bout de l'avenue se trouvaient un charcutier, plus loin un boucher, un boulanger, une véritable épicerie, une droguerie, un bureau de poste, un coiffeur et... le bar tabac ...devant lequel j'avais interdiction  de passer.

Du reste, il me faisait assez peur comme cela, d'autant plus qu'il en sortait des individus avinés peu sympathiques aux yeux d'une fillette de 8 ans.

C'étaient nos voisins qui étaient propriétaires du "mont d'Or".... l'homme était impressionnant dans son marcel, immense et fort, il me faisait peur.

L'avenue a perdu  de sa splendeur, les pissenlits ont poussé malgré le béton tout beau..... le charcutier, le boucher, le coiffeur, la droguerie ont fermé boutique, les locaux sont  marchands devenus locaux privatifs aux nouvelles fenêtres et portes condamnées, parpaings empilés.... 

Avant de quitter cette ville pour toujours, il ne restait plus beaucoup de commerce et les rues étaient jonchées de papiers gras. Pourtant, il y avait eu la construction d'une zone pavillonnaire juste à côté.... à la place de l'usine abattue...
alors, pourquoi?

J'ai eu la triste occasion de traverser cette ville de la banlieue est de Paris et j'ai été saisie. Je l'ai trouvée sale et sombre. J'ai été submergée de tristesse. Je me suis demandée comment des gens pouvaient vivre heureux dans cette zone cafardeuse...

Le marchand de charbon n'existe plus, une magnifique villa explose à la place  sur le terrain tout petit. Les lettres de mon école son rouillées et certaines sont tombées....

C'est sans doute ça que l'on appelle les grandes avancées du  XXI ème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité